Evaluations clients
Très bien
5.00/5.00

La nouvelle RE2020 est arrivée ! -

Mise en place en 2022 pour les plus grandes constructions, la nouvelle réglementation environnementale RE2020 s’applique désormais pour toutes les constructions et extensions inférieures à 50 m² habitable.

 

De la RT2012 vers la RE2020, ça veut dire quoi ?

La RE 2020 c’est la dernière réglementation environnementale qui vise à augmenter le niveau d’exigence thermique d’une construction. L’objectif étant de réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental d’un bâtiment, tout le long de son cycle de vie.

Elle remplace donc la RT2012, ancienne réglementation thermique.

Pour les petites constructions inférieures à 50 m² habitables, c’est seulement depuis le 1er janvier 2023 que cette réglementation s’applique, avec un ajustement spécial.

 

Et concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Comme avec la RT2012, les petites constructions bénéficient d’un ajustement et sont, par conséquent, soumises à une norme simplifiée.

1. Premier changement notable, la surface de référence de cette norme devient la surface habitable (SHAB) et non plus la surface au nu extérieur (Srt).

2. Le système de chauffage a évolué mais pas de panique ! Contrairement aux grandes constructions, vous ne serez pas obligé d’investir dans une pompe à chaleur. Des radiateurs électriques sont possibles à conditions que ceux-ci soient plus performants et à faible consommation. Par exemple, il faudra opter pour des radiateurs/convecteurs à détecteur, adaptatif ou encore connectés.

3. Les coefficients de performance thermique ont été durcis et nécessitent une augmentation de l’isolation des différentes parois. Le but est de diminuer le recours au chauffage et au refroidissement d’un logement.

 

Quels changements pour nos constructions ossatures bois ?

1. Sous la RT2012, nous pouvions construire des maisons de maximum 50 m² de surface extérieure. Désormais, il nous est possible de vous proposer des habitations de 50 m² de surface intérieure (surface habitable SHAB). Ce changement équivaut à gagner environ 6 m², non négligeable sur une petite surface !

Pour maintenir nos tarifs accessibles, nous avons fait le choix de conserver les modèles de notre site en 50 m² extérieur. Néanmoins, nous fabriquons du sur-mesure et pouvons donc ajuster cette surface.


2. Nous ne proposons plus de radiateurs standards inclus dans nos maisons, cependant nous pouvons en fournir sur demande selon le type de radiateurs désirés.

3. Chez ID Maison Bois, nos performances thermiques étaient bien supérieures aux exigences de la RT2012. Le seul changement apporté à nos complexes pour respecter les nouvelles exigences, concerne l’isolation de nos murs qui sera légèrement augmentée et passera de 100 mm de laine de verre à 120 mm. Bonne nouvelle non ?!

 

Nos conseils

Si vous souhaitez réduire encore plus votre consommation énergétique, pensez à un petit chauffage au bois ou granulés.

Installer des protections solaires tel que des volets roulants ou des stores peut être recommandé.