Evaluations clients
Très bien
5.00/5.00

Définition et traitement de l’électrosensibilité dans des maisons saines et écologiques en bois


Définition et traitement de l’électrosensibilité dans des maisons saines et écologiques en bois -

L’absence de norme française ou européenne concernant les rayonnements électromagnétiques nous oblige à nous référer à la norme suédoise TCO :

  • Concernant le champ électrique, en zone jour de l’habitat, le champ doit être inférieur ou égal à 10 V/m. En zone repos, il doit être inférieur ou égal à 5 V/m ;
  • Concernant le champ magnétique, en zone jour de l’habitat, le champ doit être inférieur ou égal à 2 mG. En zone repos, il doit être inférieur ou égal à 0.5 mG.

Ainsi, plus une maison est petite et plus ses ondes seront aisées à traiter. Les suggestions de plans de nos modèles ID Maison Bois, ou les modèles sur-mesure, répondent parfaitement et aisément à la résolution de cette pollution.

 

Enjeu pour le bien être des occupants de logements :

Notre société moderne développe de plus en plus de dispositifs d’émission d’ondes et le mode de vie de l’homme moderne entraînent un développement de la sensibilité aux ondes électromagnétiques de plus en plus important.

Cela affecte un nombre grandissant de personnes se disant sensibles à ces ondes.

Cela affecte le sommeil, la récupération du corps, le caractère et au final la santé psychique et physique des individus.

Chacun possède, tout le long de sa vie, une sensibilité évolutive et différente d’un individu à l’autre.

C’est pour cela qu’ID Maison Bois souhaite proposer des réponses concrètes et pragmatiques à l’habitation de ses clients, en prévenant au maximum cette pollution invisible dans nos maisons sur-mesure et confortables, au point de répondre à ce nouveau besoin et confort.

 

Les principales sources d’émission des ondes électro-magnétiques :

Les sources principales d’ondes électromagnétiques dans une maison d’habitation sont les suivantes :

  1. le CPL du compteur Linky avec l’électricité sale d’une installation ;
  2. les champs électromagnétiques basses fréquences provenant du courant électriques des appareils et réseaux électriques présents dans la maison ;
  3. les champs électromagnétiques hautes fréquences provenant des réseaux Wifi et téléphonie mobile présents dans la maison.

Pour le propriétaire d’un logement à construire, il est plus facile d’agir dès la conception sur les deux premiers points tandis que le troisième point correspond à un usage raisonnée des appareils mobiles.

 

Ainsi, ID Maison Bois préconise à ses clients des solutions techniques de bon sens pour le traitement préventif des ondes électro-magnétiques dans l’habitation afin de minimiser l’impact financier d’une telle prise en compte, à savoir :

Il existe plusieurs façons de se protéger de ces ondes selon leurs origines, qu’il s’agisse de filtre CPL sur le Linky, des matériels anti-ondes pour se protéger des ondes basses fréquences ou des matériaux de protection aux ondes électromagnétiques.

ID Maison Bois après s’être formé sur le sujet a retenu des solutions pertinentes et pérennes qui s’inscrivent dans le cadre d’un investissement immobilier. En revanche, nous ne traiterons pas les matériels ou autres dispositifs qui sont du domaine du consommable et/ou du mobilier, dont le résultat dépend du comportement de l’utilisateur.

 

Solutions techniques proposées par ID Maison Bois

Dans une logique de bon sens afin d’optimiser la conception de votre future maison, nous retenons des solutions peu onéreuses pour traiter l’ensemble des sources de pollution propres à une maison individuelle, à savoir :

  • pour le compteur Linky, le propriétaire de la future maison habitable doit demander un raccordement avec une liaison de type C. Cela permet de placer le compteur Linky dans un boitier Enédis en limite de propriété, à l’extérieur de l’habitation.

Cette solution est un peu plus onéreuse que la liaison de type B plus classique et où le compteur Linky est positionné à l’intérieur de l’habitation. La plus-value financière de ce type de liaison est estimée entre 250 et 500 €TTC.

  • Pour le traitement des ondes liées aux champs électromagnétiques basses fréquences provenant du courant électrique des appareils et réseaux électriques présents dans la maison, ID Maison Bois propose avec son partenaire spécialisé dans le domaine un traitement exhaustif des sources de pollution liées à l’installation et la distribution des câbles, des prises électriques et informatiques présents dans l’habitation.

Ainsi, il est utilisé dans ces produits électriques de la peinture faradisée, des boîtiers électriques faradisées, des connecteurs automatiques de liaison des installations à la terre, etc.

Aussi, cette technologie multicouches utilisée dans nos gaines électrique et associée à un fil semi-conducteur qui lui confère des propriétés de blindage des rayonnements électriques avec une gaine de type ICTA 3422 conforme à la norme européenne EN-61386-22. De plus, une gaine pré-filée avec des fils torsadés permettant l’atténuation des champs électromagnétiques.

 

Conclusion :

Aujourd’hui, la protection de la santé de tous et surtout celle des populations fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées) ou électrosensibles est devenue une nécessité. Il faut donc anticiper la conception des bâtiments de demain.

Les résultats de l’utilisation des matériaux adaptés de notre partenaire que nous proposons en option, sont sans équivoques :

  • Efficacité basse fréquence, atténuation des champs électriques et magnétiques supérieur à 99 % ;
  • Efficacité radiofréquence, atténuation des champs radiofréquence supérieur à 90 % (bande passante 35 kHz-90 kHz du CPL des nouveaux compteurs communicants.