Maison bois passivhaus en France : La maison du futur ! Maison écologique et Maison durable.


La construction d'une maison bois passive part généralement d'une idée bien précise: confort et bien-être tout en préservant les ressources de notre planète, le tout en réduisant au maximum la consommation énergétique de la maison dans un souci de respect de l’environnement et un souci économique.

 

 

 

 

Pourquoi une maison bois passive sera moins cher qu'une maison bois RT 2012 ?

Et oui la maison passive en bois est un des rares concept qui permet de faire des économies encore supérieure à la RT 2012, en moyenne 3 fois moins cher et 3 fois moins énergivore!

Quelques données sur la maison passive :

Il s'agit d'un bâtiment tout d'abord confortable à vitre, particulièrement efficient énergétiquement et bien entendu très économe.

Le concepteur va s’attacher à travailler de manière méticuleuse l’enveloppe du bâtiment (façades, toiture, dalle, menuiseries) et agencer le plus efficacement les matériaux afin d’éliminer ou d’atténuer au maximum les ponts thermiques et ainsi optimiser le volume chauffé.

En choisissant des matériaux performants, nous allons successivement rendre le bâtiment étanche à l’air, résistant aux variations climatiques (isolation, menuiseries) et sain au quotidien grâce au renouvellement automatisé de l’air ambiant par une VMC double flux.

Orientation de votre maison pour la maison bois passive :

L’orientation de votre maison est capitale car nous allons chercher à optimiser les gains solaires. Les menuiseries sont également spécifiques puisque nous utiliserons des vitrages permettant la pénétration du flux solaire mais bloquant la transmission du froid. L’été, afin de garantir le confort estival, nous équiperons les larges ouvertures vitrées de lames extérieures permettant de limiter la propagation de la chaleur dans la zone habitée. Nous profiterons également de l’inertie du bâtiment générée par les maçonneries internes pour lisser les températures et obtenir un confort permanent toute l’année.

Dans une maison passive, on va chercher à récupérer les calories partout où cela est possible (gains solaires, habitants, électroménager).

La maison passive du fait de ce qui précède, a un besoin en chauffage très faible.

Pour être éligible au label PassivHaus, le bâtiment doit respecter des valeurs strictes :

  • besoins en chauffage 15 Kwh/m2.a

  • besoins en énergie primaire totale <120 Kwh.m2.a

  • étanchéité de l’enveloppe n50

  • - de 10h de surchauffe annuelle (>25°c)

Le coût d’une maison passive en bois ne doit pas être supérieur de 5% à 10% au coût de revient d’une habitation RT2012.

Rentabilité de la maison passive :

Evolution des RT sous l'impulsion des directives du parlement européen vers des bâtiments ou l'installation de chauffage classique n'ont plus lieu d'être !

En prenant en compte la précarité énergétique, l'état des réserves de nos énergies fossiles et cependant l'augmentation de la population mondiale, il faudra pendre conscience que l'investissement supplémentaire pour construire des bâtiments passifs de doit plus être une contrainte ou un frein à la décision de construire de façon passive.

Il est venu le temps de raisonner en avance sur la RT et sur un modèle constructif dont les besoins énergétiques se rapprochent de 0, construire une maison passive est une démarche écocitoyenne productive!