Questions fréquemments posées


Quel est notre rayon d’intervention ?

La société ID Maisons Bois intervient dans toutes la France, la construction en panneaux nous permet de transporter facilement une maison d’un point A à un point B, ceci nous permet d’avoir un rayon d’influence s’étendant au territoire nationale.


 

Sur quoi repose une maison en bois ?

Une maison en bois ou à ossature bois peut reposer soit sur une dalle béton ou sur un vide sanitaire. Cette dalle en béton permettra de reprendre le poids de la maison. Cette dalle apporte une base solide à la maison et de l’inertie à votre habitation.

La dalle en bois est également un technique intéressante avec l’avantage d'être plus rapide et plus légère à mettre en œuvre. Elle particulièrement pratique pour les terrains en pente. Son seul inconvénient est qu'elle entraîne une perte d'inertie de la maison bois comparé à une dalle en béton.

 

Quelle isolation choisir ?

Ne nombreux matériaux sont disponible pour l'isolation de votre maison bois ; laine minérale, laine de bois, ouate de cellulose, paille, chanvre etc.… Deux paramètres semblent cependant essentielle, le densité exprimé en Kg/M3 et le lambda qui détermine sa conductivité thermique c'est-à-dire son comportement vis-à-vis des transferts de chaleur. Plus l'isolant est rigide et moins il subira de tassements vertical et moins il perdra de son efficacité.

Le lambda représente la capacité de l'isolation à empêcher la pénétration de l'air froid au sein de votre habitation et ainsi éviter les déperditions d e chaleurs vers l'extérieur de votre maison ou de votre logement.


 

Pourquoi réaliser son projet de construction en bois ?

Le bois possède beaucoup d’avantage, tout d’abord c’est un matériau modulable à chacune de vos envies, en effet le bois peut prendre des formes diverses et des dimensions très variés.

Ce matériau est un matériau écologique, pourquoi ? Parce qu’il est recyclable en effet avec le bois rien ne perd, il possède toujours une seconde vie, comme par exemple le bois de chauffage, la création de papier ou alors d’emballage.

Le bois possède un pouvoir isolant naturel, c’est pourquoi nous trouvons des maisons bois sur toutes les zones froides du globe ; Amérique du nord, Suède, Allemagne etc....

Le bois un point bénéfique pour l’environnement : le bois capte le CO2 présent dans l’air et l’enferme au sein de ses fibres, avec une construction en bois les rejets de CO2 d’un logement sont minimes voir nul ce qui permet de réduire l’effet de serre. De plus sa mise en œuvre demande beaucoup moins d’énergie ce qui contribue également au respect de la planète.

Le bois étant très léger et facile à travailler il permet de s’adapter à tous les terrains et toutes les topographies.


 

Le Bois face au feu ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser le bois est très résistant face au feu, cette résistance est du à sa faible conductivité thermique. En effet le bois est transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier les deux principaux matériaux de construction à l’heure actuelle. Le bois résistera plusieurs heures au feu en gardant sa stabilité ce qui permet en cas d’incendie une évacuation total des locaux avant l’effondrement du bâtiment de plus lors d’un incendie il ne dégage aucun gaz toxique ce qui supprime les risques d’asphyxie.


 

Les constructions en bois durent-elles dans le temps ?

Les constructions en bois durent évidement dans le temps ; pour preuve certains monastères au Japon datent du 13ème siècle. De plus nous retrouvons de nombreuses maisons en bois sur le territoire français datant de plusieurs centaines d'années. Beaucoup de bois sont naturellement imputrescibles ; douglas, mélèze etc...Donc le bois possède une très longue longévité.


 

Adaptation de la maison bois dans son environnement :

Les maisons en bois se fondent dans le paysage aussi bien en ville qu’en zone rurale, de part la liberté architecturale et la liberté de la finition les maisons bois. De nombreuses finitions extérieures sont possibles, revêtement en panneaux type Trespa, bardage couleur etc.…Beaucoup de personne passe à côté de maison à ossature bois sans même s’en rendre compte.


 

Que représente le certificat d’urbanisme (CU) :

Le certificat d’urbanisme est un document administratif à récupérer auprès de la mairie du lieu du projet avant la construction sur un terrain que vous possédez ou alors sur un terrain que vous souhaitez acheté. Il est composé des plans cadastraux, les règles à respecter lors d’une construction (la hauteur du faîtage par exemple) et les différentes contraintes présentent sur le terrain.


 

Qu’est ce qu’un maître d’œuvre et quels est son rôle :

Le maître d'œuvre est une personne physique ou morale qui a en charge la réalisation d'un ouvrage. Le maître d'œuvre peut aussi bien être une entreprise à laquelle on a fait appel, qu'un professionnel ou une organisation. En règle générale le maître d’œuvre est rémunéré sur un % du prix de la construction de votre maison en bois.

  • Rôle du maître d'œuvre

Le maître d'œuvre conçoit les plans, organise, supervise, coordonne les différentes personnes qui travaillent sur le projet de votre construction jusqu'à la fin des travaux et la livraison de votre maison. Le maître d’œuvre est généralement choisi par le maître d'ouvrage pour qui le projet est réalisé.

  • Obligations du maître d'œuvre

Le maître d'œuvre se doit donc de respecter les délais fixés au départ, mais aussi le budget qui figure dans le contrat. En contrepartie, il a le choix des moyens techniques qu'il va déployer.


 

Qu’est ce que un maître d’ouvrage :

Tout simplement le maître d’ouvrage c’est le client final, celui qui finance les travaux. C’est vous qui définissez ceux que vous voulez et le budget pour le réaliser.


 

Que veut dire HQE :

La Haute Qualité Environnementale est une démarche qui vise à limiter les différents impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable. Cette démarche est composée de différents critères.


 

Qu’est ce qu’est la RT2012:

Il s'agit de la nouvelle réglementation thermique en cours. Celle-ci est obligatoire pour tous les permis de construire déposé après le 1er janvier 2013 pour toutes surface supérieur à 50m². N'hésitez pas à consulter notre chapitre à ce sujet. La RT 2012 a pour objectif de réduire les consommations énergétiques des différents bâtiments neufs.


 

La garantie de nos maisons :

Toutes nos maisons sont garantis 10 ans grâce à notre garantie décennale. 10 ans à compter de la réception de la maison. Nous vous joignons une copie de notre attestation d'assurance afin d'attester que nos cotisations soient à jour et surtout avec les différents poses sur lesquels nous sommes assurés.