Maisons bois RT 2012


C'est quoi la RT 2012 :

C'est la nouvelle réglementation thermique française obligatoire depuis le 1er janvier 2013. La réglementation thermique 2012 est née sous l'impulsion du grenelle de l'environnement. Elle fait suite à la RT 2005.

Schéma des évolutions des réglementation thermique en France :

La loi et et la RT 2012 :

La réglementation thermique est applicable à tous les permis de construire de + de 50m², depuis le 1er janvier 2013 pour tous les autres constructions neuves.

Objectifs de la RT 2012 :

La réglementation thermique 2012 vise à encadrer les émissions des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment, particulièrement énergivore. La rt 2012 à un double rôle, économique et écologique. Économique car elle permet de diviser par trois la consommation énergétique des tous les bâtiments.

3 exigences de résultats pour respecter la RT 2012 :

  1. Besoin bioclimatique de votre maison

  2. Consommation d'énergie primaire de votre maison

  3. Confort d'été de votre maison

3 critères de résultat de la RT 2012 :

1°-Efficacité énergétique de votre maison en bois :

Le coefficient « Bbiomax » (besoin bioclimatiques du bati). Ce coefficient permet de définir l'exigence de l’efficacité énergétique minimale pour votre maison. Cette règle impose une diminution et une limitation des besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage.

2°-Consommation énergétique du bâtiment :

L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). La valeur du Cepmax s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l'altitude.


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

En plus de l'optimisation de votre maison exprimée par le coefficient « Bbio », il sera primordial d'utiliser des équipements énergétiques très performants et à haut rendement.

3°-Confort d'été dans les maisons et bâtiments non climatisés :

Ce nouveau paramètre n'existait pas sur la réglementation thermique de 2005. La nouvelle réglementation RT 2012 impose que la température la plus chaude atteinte dans votre construction, au cours d'une canicule de 5 jours ne dépasse pas un certain seuil préalablement établi. Ce nouvel aspect va permettre d'augmenter de façon importante le confort des maisons et donc de ces habitants.

Attestation « Bbio » à déposer au permis de construire :

La 1ère attestation thermique de votre maison en bois est à joindre au permis de construire est en principe réalisé à l'initiative de maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre pour le maître d'ouvrage c'est à dire le bénéficiaire des travaux.

Elle est obligatoire pour que votre permis de construire soit recevable.

Seul un bureau d'étude thermique pourra établir cette attestation.

Attestation à la fin des travaux :

L'attestation rt 2012 de fin des travaux repose obligatoirement sur uen étude thermique du bâtiment que seuls les professionnels cités par le code de la construction et de l'habitation sont accrédités à le faire. Elle passe par la certification et la visite d'un bureau de contrôle professionnel agrée par le Ministère su développement Durable qui effectuera les points de contrôles suivants :

  • Test d'infiltrométrie pour le contrôle de l'étanchéité à l'air

  • Contrôle visuel des équipements pour vérifier différents points.

Sanctions en cas de non résultat :

En cas de non respect de la RT 2012, les sanctions prévu par la loi sont particulièrement lourdes :

  • 45 000€ d'amende et 6 mois de prison en cas de récidive.

  • Impossible d'obtenir le certificat de conformité de la maison